Demande de stage : Quelles sont les astuces pour bien se preparer ?

Table des matières

Articles similaires

Table des matières

Après la formation théorique, celle pratique est indispensable dans le but d’appliquer les connaissances acquises à l’université. Le stage est le moyen idéal qui permet aux étudiants et nouveaux diplômés de commencer leur carrière en ayant de l’expérience sur le terrain. Au terme de cette immersion professionnelle, bon nombre d’entreprises à la recherche de nouveaux salariés recrutent les stagiaires qui se sont démarqués grâce à leurs performances. Mais avant d’en arriver là, il faut être en mesure d’obtenir un stage. À cet effet, le postulant doit se préparer notamment pour l’entretien. C’est une étape incontournable au cours de laquelle, il convainc le recruteur sur les raisons de sa motivation et les contributions qu’il pourrait apporter à la société. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à décrocher un poste de stagiaire à travers la demande de candidature.

Demande de candidature de stage : Comment se préparer ?

Lorsque vous êtes face à plusieurs offres d’embauche, vous devez d’abord choisir celles qui correspondent à vos compétences et domaines de formation. Renseignez-vous sur comment postuler (formulaire à remplir, demande manuscrite ou saisie, etc.), vérifiez si l’offre de stage est toujours valable. S’il s’agit d’une demande spontanée, assurez-vous que l’entreprise accepte des stagiaires. En ce qui concerne le dépôt de la lettre de motivation et du CV, le recruteur peut exiger un envoi par la poste ou par mail.

Les documents principaux à fournir : Comment les rédiger ?

La lettre de motivation

À la recherche d’un travail, les offres d’emplois sont des occasions que saisissent bon nombre de personnes. De ce fait, les embaucheurs réceptionnent de nombreuses candidatures. Le plus souvent, les demandes de stages sont lues en vrac. Pour que votre demande soit lue en intégralité par le recruteur, vous devez la rédiger de façon claire et précise. Ainsi, vous pourrez avoir une chance d’avoir un entretien. Comment faut-il faire ? Il suffit de mettre l’accent sur vos compétences et vos qualités qui pourraient être utiles à l’entreprise. Afin de bien rédiger votre lettre de motivation, voici nos conseils : les fautes orthographiques et grammaticales sont formellement interdites, le vocabulaire soutenu est employé, la demande est rédigée en plusieurs paragraphes 4 au maximum, les abréviations sont proscrites, le texte doit être fluide et facilement compréhensible.

À la fin de la rédaction, vous l’envoyez par mail à l’adresse notifier sur l’annonce d’emploi. Si c’est une demande spontanée, contactez le numéro inscrit sur l’offre afin d’avoir des précisions concernant l’adresse d’envoi. Évitez d’utiliser la même lettre de motivation pour toutes les offres d’embauche. Vous devez tenir compte des activités et des domaines d’intervention de chaque société. Avant de postuler au poste à pourvoir, faites des recherches sur l’entreprise. Cela vous permet d’avoir des arguments solides au moment dans la rédaction de votre demande.

Le CV

Ce document est un résumé de vos études, stages effectués au sein des entreprises, diplômes obtenus, compétences et expériences professionnelles et centres d’intérêt. Ce dernier point permet au recruteur d’avoir une idée sur votre personnalité. Cependant, l’élaboration du CV doit tenir compte de l’emploi pour lequel vous faites la demande. Vous n’êtes donc pas obligé de mentionner tous les petits emplois que vous avez effectués. Voici quelques règles à respecter : la précision et la concision dans les phrases, les abréviations et les fautes sont à éviter, la mise en page doit être réalisée de sorte que le CV soit agréable à lire, les informations doivent tenir sur une page. Le site www.doyoubuzz.com/fr est très utile dans la rédaction, l’hébergement et le référencement d’un curriculum vitæ.