Le transport des matieres dangereuses par avion

Table des matières

Articles similaires

Table des matières

Le transport de marchandise dangereuse est une activité très encadrée nécessitant des études et des diplômes particuliers, car c’est une pratique qui est très risquée. Effectivement, si vous faites une erreur pendant le transport du produit, sans que cela soit prévu, vous vous exposez à des risques de pollution, d’explosion. Dans le pire des cas, il est malheureusement possible de causer la mort. C’est pour ces raisons que ce métier est très encadré. Le transport de marchandises dangereuses nécessite des autorisations spécifiques : s’il s’agit d’une entreprise, le conducteur du transport avec le véhicule est responsable des produits qui sont en transit. Lorsqu’il y a un transport de marchandises dangereuses, le conducteur du camion ou le pilote d’avion est responsable de ces marchandises. 

Comment devenir pilote d’avion pour le compte du transport de matières dangereuses ?

Si vous souhaitez effectuer ce type de travail, il faudra vous former à ce que l’on nomme « les marchandises dangereuses basées sur les compétences » (appelée aussi CBT, acronyme de Competency Based Training). Pour cela, il existe plusieurs écoles privées et divers organismes, comme international Air Transport Association qui peuvent vous former et vous apprendre le métier. Effectivement, il existe un certain nombre de règles auxquelles les exploitants aériens sont soumis, et pour prétendre à ce genre de métier, il faut passer par un diplôme qui vous autorisera à piloter des avions spécialement affrétés de matières dangereuses.

La gestion du risque et le transport de marchandises dangereuses

Le transport de marchandises dangereuses est contrôlé par des réglementations, qui sont encadrées par les douanes. Chaque marchandise dangereuse a des restrictions de transport différentes selon le niveau de danger qu’elle représente. En tout cas, il est important de savoir qu’il est de la responsabilité du pilote de s’assurer que les marchandises dangereuses sont correctement emballées et stockées.

Des analyses pour évaluer le niveau de danger doivent être effectuées pour vérifier le risque lié au transport de marchandises dangereuses. Les avions doivent être équipés d’un dispositif spécifiquement conçu pour le transport les marchandises dangereuses. Le pilote doit être en mesure de présenter une incluant toutes les matières dangereuses et doit être vérifiée par un fonctionnaire des douanes à la frontière avant l’embarquement. Ces derniers vérifient également qu’il n’y a pas de marchandises dangereuses non prévues à l’intérieur de l’appareil.

Quelle est la réglementation entoure le transport de matière dangereuse ?

Il existe une réglementation pour le transport des marchandises dangereuses et il convient de s’y référer si vous voulez être en règle, sans quoi vous seriez hors la loi, et vous vous exposeriez à des sanctions exemplaires, voire à des peines d’emprisonnement. Les marchandises dangereuses sont :

  • les feux d’artifice
  • les solvants inflammables
  • les matières radioactives
  • les médicaments dangereux
  • les produits biologiques
  • les gaz inflammables et comburants
  • les explosifs
  • les produits et matières toxiques
  • les produits chimiques
  • les produits et déchets radioactifs
  • les produits explosifs et incendiaires

Ces règlements précisent qui est autorisé ou non à transporter des marchandises dangereuses. Il établit également les procédures à suivre en fonction du type de marchandises dangereuses à transporter.