Découvrir le métier d’aide à domicile

Table des matières

Articles similaires

Table des matières

La plupart des hommes aimeraient intervenir et agir positivement dans la vie des autres, surtout dans la vie d’une personne d’âge avancé. Il existe un metier permettant de prendre soins de personne à ce stage de la vie ou de personne communément appelé fragile. Découvrez par le biais de cet article, la fiche metier de celui qu’on appelle aide à domicile.

C’est quoi l’aide à domicile ?

L’aide à domicile ou encore l’assistant à domicile, agent à domicile et aussi auxiliaire de vie sociale, est une personne qui a pour rôle de porter assistance aux personnes en âge avancé ou encore aux personnes dites fragile qu’elles soient capables indépendante ou incapable. L’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie sociale a pour mission ou services d’être disponible, d’accompagner au mieux dans l’accomplissement de tâches quotidiennes, porter assistance à une personne pour sa sante en ce qui concerne la prise de médicament, apporte une aide personnelle à la personne qui est à sa charge, notamment l’aider à se laver, se vêtir, se déplacer et l’alimentation aussi, puisque comme nous l’avons dit dans la clarification conceptuelle du metier d’aide à domicile, il peut s’agit de prendre soin d’une personne âgée qui n’arrive plus à s’assumer complètement ou aussi d’une personne juste incapable. Parmi tant d’autres metiers passionnant, comment on peut accéder à celui d’auxiliaire de vie sociale ? Nous vous invitons à découvrir cela dans la suite de notre article.

Les avantages de ce métier

Il existe des metiers qui ont beaucoup d’avantages, mais sur le côté social, ils ne valent pas grande chose. C’est tout le contrait d’un assistant à domicile, le metier vous offre la possibilité d’être auprès des clients, d’avoir un impact positif sur leur vie, en dehors de cela, vous aurez des horaires de travail souple, puisqu’il ne s’agit pas d’un travail en entreprise où votre présence est quasi requise. Vous pouvez tirer vos conclusions vous-même, le travail offre plus d’avantages dans le social qu’autre chose, mais attention ne sous-estimez en rien les prérequis ou la formation pour devenir aide à domicile et le salaire mensuel aussi. On en parle juste dans la suite.

Comment y accéder ?

Le salaire est d’environ 1500 € le mois si vous êtes à vos débuts de carrière. Etant donné que le secteur d’activité des services à domicile est en train de connaitre une forte expansion jusqu’au point où il existe des formes d’entreprise spécialisée dans l’emploi des aides à domicile, votre salaire en tant qu’aide à domicile pourrait rapidement connaitre une forte hausse et aussi il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre salaire. Pour avoir le privilège de devenir aide à domicile, vous devez être titulaire d’un diplome en sante, ou de tout autre diplome équivalant. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un diplome en sante, il existe différents types de formation professionnelle pouvant aussi vous permettre d’accéder à la qualité d’aide à domicile et parmi ces formations, nous avons la formation en aide-soignant qui est assortie d’un diplome et qui dure généralement 3 ans, il y a aussi la formation d’auxiliaire de vie sociale qui est aussi assortie d’un diplôme sur une durée de 2 ans. Si vous êtes inquiet par rapport aux offres d’emploi disponible dans ce secteur d’activité, vous devez savoir qu’il y a de la demande sur ce secteur et que pour les offres, vous pourriez travailler pour une entreprise ou pour les clients directement. 

En résumer, le métier d’aide à domicile est très sollicité dernièrement et pour y accéder, il faut suivre une formation ou être titulaire d’un diplôme en sante.